Historique du Club

Le club du “Basket Chalonnais” existe depuis maintenant 53 ans.

Il vit le jour en 1966 de la volonté d’André Caillault et de son équipe de Chalonnais jouant à St Laurent de la Plaine mais désireux de proposer la pratique de ce sport aux habitants de Chalonnes. Le club débuta avec cette équipe et la construction de la salle St Exupéry. Mr Louis-Marie Plumejeau de la Mairie, géra le club alors sans bureau.

Quelques années plus tard, en 1975, le club intégra le COS “Chalonnes Olympiques Sports” et dû alors présenter un bureau, le “club Chalonnais” sous la forme que nous connaissons était né. Le bureau (en rouge ci-dessous) était composé des membres de l’équipe senior : André Caillault / Henri Bernier / Christian Onillon / Roland Fardeau / Daniel Piron / André Bimier / Maurice Verger / Jean-Pierre Defois / Jean-Albert Besson.

Plusieurs présidents se succédèrent (dont Stanislas Ouvrard, Jean-François Duffaud, Chantal Morice, René Thuleau…). En 1971, le club compte 1 équipe senior masculine et une équipe de benjamines. 6 ans plus tard et après un nombre croissant d’inscriptions, l’équipe senior décide d’arrêter pour se consacrer à l’encadrement des jeunes et en 1977, 4 équipes féminines sont engagées (benjamines, minimes, cadettes et juniors). Mr Caillault, trésorier du club pendant une trentaine d’années, se souvient : “De joueurs nous sommes devenus entraîneurs, le club démarrait.”

En 1978, la salle Calonna voit le jour et permet au club, déjà tourné vers la formation, d’organiser des camps d’été (animés notamment par Gilbert Croix) et prépare ses successeurs et ses équipes. Au début des années 90 le basket chalonnais eu de belles émotions avec une victoire en Challenge de l’Anjou en 1993 et une victoire de la Coupe de l’Anjou en 1997.

Il fallu ensuite attendre 2009 pour voir de nouveau des équipes seniors fouler le sol de cette salle et la saison 2009/2010 fût également riche avec la montée des 3 équipes seniors, une finale de challenge de l’Anjou pour les SM1 et les équipes jeunes ayant également obtenu de très bons résultats.

Après plusieurs années de bons et loyaux services qui auront permis une bonne organisation du bureau et une croissance du club, Colette Voisine et Betty Paviot se retirent du bureau. Nous les remercions chaleureusement pour tous ce qu’elles ont pu apporter au club. Thomas Ossey a repris les rênes, pour l’année 2013/2014, d’un club qui totalisait 170 licenciés, permettant d’inscrire en compétition 15 équipes jeunes (baby, mini poussin(e), pousin(e), cadet(te)) et 5 équipes seniors (2 féminines et 3 masculines). Sans oublié l’équipe détente.

Aujourd’hui, et pour la 3ème année, Didier Boisdron est à la tête de notre club qui compte toujours autant de licenciés. C’est aujourd’hui les jeunes qui participent principalement à l’animation. Comme quoi le choix de nos créateurs de se tourner vers la formation est toujours un choix payant. Le Basket Chalonnais vit alors au rythme de ses jeunes pousses sans pour autant laisser de côté les plus âgé(e)s grâce à de très beaux parcours en challenge et coupe de l’Anjou notamment (demi-finales coupe de l’Anjou Juniors F 2017/2018, quarts de finale challenge de l’Anjou Cadets 2018/2019, quarts de finale challenge de l’Anjou Séniors F 2018/2019). Aujourd’hui, le Basket Chalonnais c’est 18 équipes engagées en championnat et, on l’espère, bientôt des trophées pour nos jeunes comme pour nos séniors en Challenge et Coupe de l’Anjou ! Un avenir plein de promesses…

– – –

Merci à André Caillault pour son témoignage et les quelques photos ci-dessous.

– – –

Les 1ère licences